Le Confit d’oignons pour foie gras
Le confit d’oignons est une garniture composée de fines tranches d’oignons revenues à la poêle.
Ce met incontournable des fêtes de fin d’années, accompagne très souvent le foie gras et son pain toasté. On le retrouve aussi parfois en accompagnement du fromage, en fin de repas. Si beaucoup ne l’utilisent qu’en période hivernale, les plus gourmands en profitent toute l’année.
Il est possible d’acheter la préparation toute faite en supermarché, bien que le fait maison restera bien plus goûtu ! Si vous cherchez une alternative aux supermarchés sans pour autant avoir à cuisiner, nous vous proposons un confit d’oignons pour foie gras selon une recette artisanale au Montbazillac.
Quels oignons choisir ?
Passons à la préparation. Avant de se diriger en cuisine, faut-il déjà choisir les bons produits ! Pour concocter le confit d’oignons, le choix d’un oignon doux sera plus judicieux. Tournez-vous par exemple vers des oignons des Cévennes, de Lézignan-la-Cèbe ou encore vers des oignons rouges si vous souhaitez colorer vos plats.
Sachez tout de même que tout type d’oignons conviendra à cette recette, mais d'après notre expertise et celle de nombreux magazines de cuisine les oignons doux apporteront un meilleur résultat.
Cuisiner son confit d’oignons pour foie gras pour 3 personnes
Concocter son confit d’oignons n’a rien de compliqué mais faut-il en connaître les secrets ! Si vous souhaitez inviter plus de 3 personnes, multipliez simplement les quantités selon le nombre de convives.
Ingrédients :
• 200g d’oignons
• ½ cuillère à café de sucre en poudre
• 1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
• Huile d’olive
Etapes de la préparation :
1. Premièrement, épluchez les oignons puis émincez-les.
2. Faîtes ensuite chauffer la poêle avec 3 grosses cuillères d’huile d’olive. Une fois chaude, disposez les oignons.
3. Faîtes revenir à feu vif vos oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Si ces derniers accrochent, rajoutez de l’eau dans la poêle.
4. Une fois cuits, déglacez la préparation au vinaigre balsamique.
5. A feu doux, incorporez une cuillère à café de sucre. Attendez 15 minutes et la préparation sera réussie !
Avant de pouvoir le déguster, assaisonnez votre confit d’oignons puis placez ce dernier au frigo dans un pot à confiture quelques heures.
Comment le servir ?
Le confit d’oignons pour foie gras est de coutume, un accompagnement… Bien que certains réalisent même des toasts de confit. Vous pouvez le servir bien entendu à côté de votre foie gras en entrée, ou également sur votre plateau de fromage. Tout comme la confiture, votre confit s’agrémentera parfaitement avec vos différents fromages.
Utiliser le confit d’oignons pour foie gras en cuisine, c’est possible ! Etalez-le sur vos pâtes à quiche ou encore sur vos pains à burgers ; ou composez un plat élaboré mélangeant sucré et salé en accompagnant vos viandes rouges, blanches et gibiers ! Maintenant que vous savez tout… En cuisine ! Vos invités n’attendent plus que vous !