Focus sur le foie gras de canard au torchon

Focus sur le foie gras de canard au torchon

Catégories : Recettes et Conseils

Le foie gras au torchon est une recette très appréciée mais qui reste tout de même peu connue de tous. Retrouvez notre foie gras au torchon en gelée aux Sauternes, réalisé dans le respect de recette traditionnelle et gastronomique.

Comment choisir son foie gras pour une cuisson au torchon ?

Le choix du foie gras est une étape essentiel pour obtenir un résultat de qualité lors de sa cuisson au torchon. Tout d'abord, veillez à choisir un foie gras d'oie ou de canards élevés en plein air, synonyme d'une meilleure qualité. Le foie gras est classé en différente catégories (entier, mi-cuit...). Nous vous conseillons de choisir un foie gras entier qui conservera mieux sa texture et son goût.

La cuisson du foie gras au torchon

La recette traditionnelle du foie gras de canard cuit au torchon doit suivre un processus précis pour obtenir le résultat attendu.
Cette recette consiste à enrouler le foie gars dans plusieurs couches différentes : torchon, papier sulfurisé et film alimentaire. Le foie est ensuite cuit pendant 30 minutes dans un bouillon aromatisé et assaisonné. Sa température ne doit pas dépasser les 70 degrés. Une fois cuit, le foie de canard est mis à reposer dans le réfrigérateur et toujours dans son bouillon durant une journée.
Il est également possible de réaliser la cuisson au four en arrosant le foie de vin blanc.

Les saveurs du foie gras de canard au torchon

La recette du foie gras de canard au torchon permet d’obtenir un foie gras mi-cuit très tendre est onctueux. Ce dernier et alors très parfumé et développe les arômes du bouillon dans lequel il a été cuit. Cuit dans son bouillon aux Sauternes, notre foie gras de canard confère des saveurs gastronomiques recherchées et onctueuses. La cuisson au torchon permet de perdre très peu de matière tout en évacuant le trop de gras présent dans le foie. Le respect de cette recette, permet de mettre en valeur ce met noble qu’est le foie gras et saura régaler vos invités.

Quel accompagnement avec du foie gras cuit au torchon ?

Le foie gras au torchon est très souvent servi lors de repas de fêtes comme à Noël par exemple. En revanche les plus fins gourmets savent l’apprécier durant l’entièreté de l’année ! Ce met d’exception se déguste très souvent à l’apéritif ou en entrée mais peut également constituer le repas entier.
Pour accompagner votre foie gras, jouez la simplicité ! Le but n’est pas de cacher ce met d’exception mais seulement de le relever.

Ainsi vous pouvez rester dans la tradition en déposant de fines tranches sur des toasts de pain aux céréales, de pain de campagne ou également sur du pain d’épices. Le foie gras de canard cuit au torchon peut s’accompagner de chutneys, fruits confits et de tout type de confitures locales. Le plus souvent, nous retrouvons ce met accompagné de confit d’oignons et de confiture de figue.

Accompagnement met-vin

Pour ce qui est de l’accompagnement met & vin du foie gras au torchon, sachez qu’il change selon l’utilisation et la place occupée par le foie lors du repas. Pour une utilisation de mise en bouche ou d’entrée, choisissez un vin blanc sec aux arômes fruités et légèrement épicés. Si au contraire le foie gras de canard cuit au torchon compose votre plat unique, alors partez sur un vin blanc moelleux du Sud de la France et plus précisément du Périgord si vous souhaitez rester dans le thème.

Conservation du foie gras cuit au torchon

Notez qu'il est recommandé de conserver un foie gras cuit au torchon 7 jours au réfrigérateur ou 30 jours si vous avez la possibilité de le mettre sous vide. Au moment où vous souhaitez le sortir, pensez à le sortir un quart d'heure avant de le servir. Pour la conservation, il est préférable de le laisser à une température entre 0° et 4°C.

Catégories

Informations

Promotions